style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-9710759790723354"
data-ad-slot="6554882844"
data-ad-format="auto">
Mais qui est José Gomez ? Un adhérent parmi d’autres de l’AGSJB inscrit en musculation me direz-vous ? Oui, à ce détail près qu’il va participer au Free Handi’se Trophy qui va se dérouler du 23 au 31 mai 2014 et cela n’est pas une mince affaire ! Pas très sportif à la base, il était loin de s’imaginer qu’il allait tenter une telle expérience lorsqu’il s’est inscrit au sein de notre association à la rentrée de septembre. Et pourtant, à force de s’entraîner avec assiduité et de prendre goût à l’effort, il se sent aujourd’hui prêt à relever le défi !
Le Free Handi’se Trophy
Le Free Handi’se Trophy est un raid de 800 km qui se déroule à travers la France et qui est organisé par de grandes enseignes comme Carrefour, BNP Paribas, ACCOR, EDF, ERDF, Kiloutou, la MATMUT, la CGI… Son but est de changer le regard de tout un chacun sur le monde du handicap, qu’il soit d’ordre mental, psychomoteur ou sensoriel, à travers des épreuves sportives et des actions menées dans les municipalités pour éveiller les consciences sur le handicap afin de le faire vivre et connaître au sein du monde professionnel. Quelle bonne idée d’avoir choisi le sport pour rassembler valides et personnes en situation d’ handicap dans un même défi en sillonnant les villes de France ! Le sport est bien le meilleur endroit pour gommer les différences entre les hommes car dans l’épreuve sportive, envahis par des émotions communes, nous sommes plus enclins à l’empathie et devant l’exploit, ne vibrons-nous pas à l’unisson ?
Historique
Le Free Handi’se Trophy existe depuis peu mais le nombre de participants et le nombre d’enseignes qui se lancent dans l’aventure augmentent chaque année. Le premier raid a eu lieu du 26 mai au 2 juin 2012 en partance de Lyon jusqu’à Bordeaux, on comptait 44 participants répartis sur 11 équipes. Les 800km du 2ième raid ont relié les villes de Lyon et de Paris, il a débuté le 25 mai et s’est terminé le 1ier juin 2013 avec 52 participants et 13 équipes. Pour cette 3ième édition qui débutera le 23 mai 2014 avec pour ville de départ Clermont Ferrand et pour ville d’arrivée Toulouse, on attend encore plus de participants. Les 800 kms vont s’étaler sur 6 départements et traverser 6 villes étapes.
Les épreuves
Des équipes de 4 personnes sont constituées, avec 2 binômes composés chacun d’une personne valide et d’une personne en situation d’ handicap qui vont se relayer tout au long du parcours. C’est la notion d’entraide et de partage dans l’épreuve qui est mise à l’honneur dans ce raid et non pas le temps relevé sur le chronomètre. Par ailleurs, tout le monde ne peut pas participer au raid, la condition sine qua non est d’être salarié d’une entreprise partenaire du Free Handi’se Trophy. Sur les 800 kms parcourus, une large majorité va s’effectuer sur la route mais une partie se déroulera sur l’eau. Pour cela, les organisateurs ont prévu de mettre à disposition des vélos tandem et des canoës.
Les actions dans les municipalités
Elles sont destinées à mettre en avant les potentiels physiques, sportifs et intellectuels des personnes en situation d’handicap au moyen de défis ludiques et insolites à relever dans les villes étapes, dans une ambiance de fête où règnent l’humour et la bonne humeur. Des lunettes ont été choisies pour incarner l’idée maitresse du Free Handi’se Trophy , à savoir changer le regard porté sur les personnes en situation d’handicap et faire évoluer leur place dans le monde du travail. Il est prévu que ces lunettes soient distribuées gratuitement dans les municipalités tout au long du raid.
José Gomez, notre adhérent de l’AGSJB et du LCM Nîmes va donc effectuer le raid, son équipe s’appelle le Car Tic Tac et les 3 autres participants sont Bernard Brun du LCM Plaisance du Touch, Gaël Mollier du Casch Massy 2 et Antony Venuto, du LCM Le Mans. Ils ont tous les 4 besoin de vos votes pour être placés favorablement sur la ligne de départ du Free Handi’se trophy et je vous encourage à les soutenir en vous rendant sur le site du raid Free Handi’se Trophy et en votant pour l’équipe Car Tic Tac ! Nous vous tiendrons informés dès le début du mois de juin de leur parcours et de leur classement pour ce raid 2014. En attendant, José Gomez continue son entraînement en musculation au sein de notre association pour se tenir prêt à démarrer la grande aventure dans une condition physique optimale.
style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-9710759790723354"
data-ad-slot="6554882844"
data-ad-format="auto">