Les différentes pratiques du fitness.
L’avantage avec toutes les nouvelles disciplines que l’on trouve actuellement dans les salles de fitness, c’est que d’après votre personnalité et vos goûts, vous allez pouvoir trouver sans problème le cours de fitness qui vous convient.
Si vous êtes plutôt machine
Cxworks
C’est un programme d’entrainement de 30 minutes, court, efficace et précis. Ce cours est inspiré du personal training. Il vise à muscler l’ensemble du corps et tout particulièrement les abdos et les lombaires.
Grit series
Il s’agit d’un programme intense qui propose 3 entrainements de 30 minutes :
Les Mills grit strength : ce cours a pour thème la force pour un corps musclé, on utilise des haltères, des poids et des steps.
Les Mills grit plyo : le thème est la pliométrie pour un corps puissant et athlétique, on utilise principalement le step comme matériel.
Les Mills grit cardio : on travaille ici l’endurance pour un corps sans gras et on utilise le poids du corps tout en travaillant l’explosivité.
RPM
C’est un programme d’entrainement cycliste en salle au cours duquel on fait du plat, des côtes, des contre-la-montre, du fractionné, on le pratique assis, en danseuse… C’est un cours très physique qui améliore les capacités cardio-vasculaires et qui augmente la force.
Si vous êtes plutôt danse
La zumba
C’est un cours collectif qui mêle les danses latines et l’aérobic. Il se pratique sur des rythmes endiablés de salsa, de calypso, de merengue ou de cumbia. Elle améliore le système cardio-vasculaire et développe la coordination, la tonicité et la flexibilité.
Sh’bam
Elle se pratique avec des mouvements de danse simples mais très tendances sur des musiques populaires de dance Music ou de musiques latines.
Bokwa
Cette nouvelle discipline est inspirée de la danse sud-africaine et de la boxe. Elle consiste à décrire des lettres et des chiffres avec les pieds sur des musiques entrainantes.
Kdance
C’est un cours de danse qui dure 45 minutes sur des rythmes endiablés où le plaisir de bouger en s’amusant prime sur la technique, l’accent est davantage mis sur la tonicité et le cardio.
Si vous êtes bagarreur
Body Combat
C’est un cours cardio d’ une heure qui s’inspire des arts martiaux tels que le karaté, le taekwondo, le tai chi, le muay-thay mais aussi de la boxe. Il permet de brûler des calories sur des rythmes entrainants. On y pratique des coups de pied et de poing avec également des katas.
Aqua punching
C’est un cours de body combat aquatique, avec l’utilisation de l’eau pour adversaire. Il s’agit d’exécuter une chorégraphie en musique dans le but d’améliorer le système cardio-vasculaire et de renforcer la musculature.
Jump fit
Ce cours est basé sur la pratique du saut à la corde que l’on exécute dans l’entrainement de boxe. On alterne des temps de chorégraphie avec des temps de sauts à la corde.
L’adi boxing
Cette activité a été créée par des anciens champions de boxe et a été lancé par la marque Adidas. C’est un cours qui se pratique en musique et dont les mouvements sont inspirés de la boxe anglaise. Le cours se déroule essentiellement sur 3 temps : d’abord un travail sur tout le haut du corps puis le bas du corps avec des déplacements de jambes qui reproduisent l’attitude sur un ring. On termine en général par du gainage pour renforcer la sangle abdominale.
Fit punch
Cette nouvelle discipline met l’accent sur le cardio en associant de mouvements de boxe et de kick-boxing. Il consiste à donner des coups de poing et des coups de pied dans un sac de frappe ou des pattes d’ours. Les qualités développées sont la concentration, la précision, la tonicité et la flexibilité.
Urban wild soul
C’est un cours de préparation physique intense inspiré de l’entraînement de Yamakasi à base de boxe, d’arts martiaux, de kalaripayatt et de capoeira. On exécute des sauts de chat pendant le cours en sautant par-dessus des steps empilés ; les bras, les jambes, les abdos et les lombaires sont fortement sollicités.
Si vous êtes nageur
Aqua jogging, aqua running, aqua biking
Il s’agit de cours qui se déroulent dans l’eau : pour le premier, c’est du jogging dans l’eau, le second c’est du jogging sur un tapis roulant dans l’eau et le troisième du vélo dans l’eau. Ces exercices présentent l’avantage de ne pas solliciter les articulations comme ils peuvent le faire, si on les pratique hors de l’eau.
Aquawork
C’est un cours de 45 minutes qui utilise la résistance terrestre et aquatique. On pratique des exercices pour renforcer les épaules, les bras, les abdos et le système cardio-vasculaire avec des ustensiles tels que des élastiques et des frites en mousse.
Aqua palming
C’est un mélange de natation et d’aquagym que l’on pratique avec des mini-palmes. Les jambes, les fessiers et les mollets sont raffermis et on sollicite tout particulièrement les abdos et les lombaires. On note une bonne amélioration de la condition physique en suivant régulièrement ces cours.
Si vous êtes musculation
Body pump
C’est un cours collectif de musculation avec l’utilisation de poids légers et beaucoup de répétitions pour bruler des calories, tonifier le corps et augmenter la définition de la masse musculaire. Cette méthode pour pratiquer la musculation est intense car elle sollicite l’ensemble de tous les muscles à chaque exercice.
Kettelbell power
On utilise un accessoire pour pratiquer ce sport qui ressemble à une sorte de boulet de canon, au poids pouvant aller de 4 à 32 kg avec une poignée que l’on fait voltiger autour de soi. Le kettelbell améliore la condition physique, tonifie l’ensemble du corps, renforce les muscles et développe la coordination et l’explosivité.
Si vous êtes accessoires
Bukgarian bag
Il s’agit d’un sac bulgare inspiré par les sacs des bergers bulgares qui portaient les brebis sur les épaules que l’on fait voltiger autour de soi. L’utilisation de ce sac renforce l’endurance musculaire des bras, des épaules, du dos, des jambes et des muscles rotateurs, les abdos sont également sollicités.
Disq
Ce sont 2 boitiers ronds que l’on place sur les hanches. A l’intérieur, on trouve un système de câbles, inspirés des forfaits de ski, que l’on attache aux chevilles ou aux poignets. Le disq se comporte comme une élastique que l’on peut régler en fonction des exercices que l’on choisit d’exécuter. C’est un bon exercice de renforcement musculaire que l’on pratique en extérieur.
TRX Blast
On utilise des sangles d’entrainement inventées par les parachutistes américains. Elles s’attachent en hauteur et permettent d’associer l’effort lié à la suspension du poids du corps et la résistance des des sangles. Cet outil donne de très bons résultats.