Association AGSJB Nîmes | Musculation Gymnastique Marche rapide

Les femmes et la musculation

musculation femme

Les femmes et la musculation



style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-9710759790723354"
data-ad-slot="6554882844"
data-ad-format="auto">

Pourquoi les femmes appréhendent la pratique de la musculation

fitness femme

Beaucoup de femmes ont des a- priori en ce qui concerne les effets de la musculation sur le corps car elles pensent que soulever des poids induit obligatoirement une prise de masse musculaire. Cette croyance se justifie sans doute par la vision des hommes ou des femmes bodybuildé(e)s sur les magasines et qui selon elles représentent à eux seuls la pratique de ce sport. Pourtant, elles se trompent car pour accéder à cette musculature, il faut des heures et des heures de travail avec l’utilisation de charges lourdes. En effet, en musculation, il existe plusieurs méthodes d’entrainement qui vont mettre l’accent sur l’objectif que l’on s’est fixé au préalable. Cet objectif peut être la prise de masse musculaire, mais ce peut être aussi le gain de force ou de puissance, le séchage pour une perte de masse graisseuse ou bien tonifier et affiner la silhouette.

L’inévitable fonte musculaire

Nous savons que plus on avance dans l’âge et plus la masse graisseuse occupe du terrain! Située au niveau des hanches et des cuisses dans la jeunesse et chez la jeune adulte, elle migre autour de la taille vers la quarantaine et avec l’arrivée de la ménopause et tous les bouleversements hormonaux qui l’accompagnent, il y a une fonte musculaire importante qui ne fait que s’accroître avec les années.

Des exercices de musculation en endurance destinés aux femmes

En appliquant la bonne méthode de travail qui consiste à exécuter des séries longues avec des charges légères,  il n’y a aucun risque de prendre du volume musculaire. En général, les femmes souhaitent surtout travailler les abdominaux, les fessiers et les cuisses et elles négligent les autres parties du corps qui ont moins d’importance à leur yeux. Pourtant, elles ont tout à gagner en travaillant toutes les parties du corps!

Le circuit training ou muscler l’ensemble du corps

modeler corps femmePour avoir une belle silhouette, il faut travailler l’ensemble des muscles de manière à ce que l’on retrouve la même fermeté sur toutes les parties du corps. C’est pour cette raison que l’on va prévoir pour la grande majorité des femmes en salle un programme de circuit training avec un entrainement complet de tous les groupes musculaires. En effet, on oublie souvent qu’un dos musclé va jouer un rôle primordial dans l’adoption d’une bonne posture : une femme qui se tient droite va paraître plus jeune et plus élancée qu’une autre avec les épaules rentrées et le dos un peu voûté même si cette dernière a pris soin de tonifier les cuisses et les fessiers. De même, muscler les pectoraux évite que la poitrine ne » tombe » à partir de la quarantaine. Pour ce qui est des triceps, les muscles situés à l’arrière des bras et qui ont tendance à se relâcher avec les années, les femmes ont parfaitement conscience qu’il faut muscler cette partie du corps. Toutefois, on constate bien souvent qu’elles ne maintiennent pas l’effort comme elles peuvent le faire pour tous les exercices destinés à raffermir le bas du corps.

On conseille donc aux femmes qui veulent garder un corps ferme et tonique de suivre un programme personnalisé de circuit-training 2 à 3 fois par semaine, de compléter avec une séance de cardio-training et un peu de stretching pour conserver la souplesse car la musculation a tendance à raidir quelque peu l’ensemble du corps.



style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-9710759790723354"
data-ad-slot="6554882844"
data-ad-format="auto">

 
Commentaires

Que conseillez-vous par exemple pour celles qui ne peuvent se rendre en salle (trop loin, planning trop chargé etc…) et qui aimeraient de chez elle se tonifier ? Merci pour votre réponse.

Bonjour,
Pour celles qui n’ont pas la possibilité de se rendre dans une salle de fitness, il existe de nombreux exercices pour tonifier l’ensemble du corps à pratiquer à la maison. Je décris ces exercices dans la rubrique gymnastique. Ces exercices sont effectués sans charge mais on peut ajouter de lests aux chevilles et de petites haltères pour les rendre plus efficaces.
Bien cordialement,
Sandrine Veyret

Bon Article, Merci pour toutes ses informations très utiles, a ce sujet je vous invite à consulter ce lien http://lanico.fr/

Trackbacks pour ce commentaire

Laisser un commentaire