Alors qu’ils ont connu un vif succès dans les années 90 et ont été largement utilisés par une majorité de culturistes pour prendre de la masse musculaire, les gainers sont un peu mis de côté par certains de nos jours car on a pu constater au fil du temps que la prise de volume musculaire pouvait s’accompagner également d’une prise de masse grasse. Mais qu’en est-il vraiment ? Pour quels sportifs les gainers sont-ils le mieux adaptés ? Existe-t-il différentes qualités de gainers ? Comment choisir celui qui vous convient ?
Les gainers
Ce sont des compléments alimentaires d’un apport calorique riche, qui apportent un gain d’énergie et une prise de poids à ceux qui souhaitent développer leur musculature. Ils se présentent en général sous forme de poudre et sont composés d’ingrédients naturels déshydratés, tels que des glucides, des protéines, des vitamines, des minéraux et des lipides en trés petite quantité. La matière première utilisée dans les glucides est souvent le blé ou le maïs et sur les étiquettes, on peut les repérer en identifiant du dextrose, de la maltodextrine ou du fructose. Pour ce qui est des protéines, les meilleurs gainers contiennent en général des protéines de lait comme la whey et certains fabricants ajoutent de la créatine ou de la glutamine pour enrichir le produit. Les goûts proposés dans les poudres sont la plupart du temps de la vanille ou du chocolat que l’on va mélanger avec de l’eau, du lait, une boisson fruitée ou gazeuse pour obtenir un shaker, que l’on va consommer à différents moments de la journée. Rappelons que les gainers ne sont pas des produits dopants, qu’ils sont de composition tout à fait naturelle et sans danger pour la santé.
Pour qui les gainers sont-ils bénéfiques ?
Les gainers sont destinés aux personnes minces, ayant une morphologie de type ectomorphe, dont le métabolisme rapide ne permet pas de prendre du poids facilement. Les gainers vont donc être tout indiqués pour ces personnes, qui vont voir rapidement leur masse musculaire se développer, à condition bien sûr qu’elles suivent en parallèle un programme de musculation adapté, ainsi qu’une alimentation équilibrée. De même, les gainers peuvent être utiles pour les débutants qui souhaitent gagner rapidement en masse musculaire ou pour les sportifs qui s’entraînent de façon intense, afin de disposer d’un apport important d’énergie pendant l’entraînement ou après la séance pour une bonne récupération. Dans ce cas, il faudra plutôt choisir des gainers contenant un pourcentage de protéines élevé afin de ne pas prendre de masse grasse. Pour les personnes de type endomorphe, c’est-à-dire qui ont tendance à prendre facilement du poids, il n’est pas conseillé de consommer des gainers et pour celles de type mésomorphe, c’est-à-dire au physique plutôt athlétique mais qui peuvent aussi prendre du poids en augmentant l’apport calorique, il est préférable de bien choisir la qualité des gainers en fonction de la concentration en protéines. Un bon indicateur pour contrôler la prise de poids est le tour de taille, qui, s’il s’élargie au fil du temps, nous prévient d’un apport calorique trop important.
Les différents gainers sur le marché
Il existe donc plusieurs gainers avec différents dosages de glucides, protéines, vitamines et minéraux. En règle générale, pour 100 g de poudre, on trouve de 15g à 35g de protéines mais cela peut aller jusqu’à 50g, voire 65% de protéines pour certains gainers. Par ailleurs, pour le choix des gainers, il est conseillé de vérifier la qualité des protéines utilisées car on peut trouver du collagène, de la gélatine ou de la protéine de tendon qui sont bas de gamme et très indigestes. Les meilleurs gainers contiennent en général de la whey et des glucides dont les sucres sont rapidement assimilés par l’organisme de manière à ne pas être stockés sous forme de graisse. Sur le marché, on trouve les produits futurelab qui garantissent une bonne qualité de protéines et de glucides dans la composition des gainers avec notamment le produit « masse Gain ». Pour ce qui concerne les glucides, le dosage se situe en général entre 55g et 75g. En résumé, il est donc primordial de bien choisir le gainer en fonction de sa morphologie et de l’entrainement physique pratiqué pendant la semaine. On conseille aux personnes minces qui parviennent difficilement à prendre du poids de consommer des gainers riches en glucides et pour celles qui souhaitent développer la masse musculaire sans risque de prendre de la masse grasse, de consommer des gainers riches en protéines.
La prise de gainers en musculation
La prise de gainers peut avoir lieu à tout moment de la journée, soit en collation dans la matinée ou l’après-midi ou en remplacement d’un repas mais rappelons toutefois qu’il est préférable de consommer en priorité de la nourriture solide pour bénéficier d’une alimentation équilibrée. On peut également prendre un shaker après l’entrainement, en post-training , ce qui permettra aux fibres musculaires de se reconstituer rapidement et de limiter la fatigue après l’effort. Pour les collations prises avant le coucher ou au petit déjeuner, il est préférable de choisir des gainers dont les glucides sont d’un index glycémique bas et dont l’assimilation s’effectue lentement dans l’organisme avec un pourcentage élevé de sucres lents. Enfin, la dose moyenne journalière doit être environ de 2 ou 3 prises, suivant l’intensité de l’entrainement en musculation, en sachant qu’une prise est de 100g et contient 400 kcal.