Association AGSJB | Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

La sieste, une solution pour rester en forme

La sieste, une solution pour rester en forme



style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-9710759790723354"
data-ad-slot="6554882844"
data-ad-format="auto">

La sieste, une solution pour rester en forme

Alors qu’elle a été fortement boudée ou montrée du doigt pendant longtemps, il semblerait que la pratique de la sieste soit réévaluée depuis peu, dans nos pays occidentaux et notamment en France. En effet, dans certaines entreprises ou hôtels, on s’est aperçu qu’elle pouvait présenter multes avantages dans le monde du travail ou éviter un grand nombre d’accidents sur les routes.

Une pratique naturelle

La mauvaise réputation de la sieste est basée principalement sur les idées préconçues d’oisiveté, de paresse ou de mollesse qu’on lui attribue, mais en réalité, après des études menées à son sujet de manière scientifique, on se rend compte que c’est une erreur de la considérer de façon aussi négative. Pour bien comprendre l’utilité de la sieste, il faut savoir qu’elle correspond à un besoin physiologique. Après le repas, il est tout naturel de ressentir de la somnolence et d’éprouver le désir de s’allonger et de fermer les yeux quelques instants. Les hommes la pratiquent depuis la nuit des temps et il suffit d’observer les animaux pour se rendre compte que la plupart se couche après le repas. A vrai dire, la sieste a pour but, à mi journée, de récupérer de l’énergie au niveau du corps et du cerveau, de manière à être au mieux de notre forme pour continuer l’activité jusqu’au soir.

La sieste pour lutter contre le stress

Nous savons qu’actuellement, le stress au travail va crescendo et que la conjoncture économique  ne laisse pas entrevoir une amélioration de la situation dans un futur proche. En effet, dans  beaucoup d’entreprises, on constate qu’un nombre croissant de salariés est en arrêt maladie suite à une trop forte pression de la part des supérieurs. Au total, il y a une baisse de productivité de  qui fait perdre de l’argent aux entreprises. Par ailleurs, pour ceux qui résistent et continuent de se rendre au travail,  une majorité d’entre eux ne dort pas suffisamment et pour palier à la somnolence, ils consomment du café et des cigarettes qui donnent l’illusion d’être en possession de tous leurs moyens, mais la fatigue et le stress sont toujours présents. La sieste peut être une vraie solution pour régler tous ces problèmes et il serait bon de reconsidérer la journée de travail d’un ouvrier en prenant le parti de perdre un peu de temps pour en gagner, au final !

Des lieux de sieste

Ils se développent de plus en plus dans les entreprises et ce sont France Telecom et Novius qui se sont lancées les premières dans ce projet. Des lieux de repos sont à la disposition des salariés ; ce sont des salles où on a aménagé des coussins et des fauteuils de massage sur lesquels on peut s’installer tout habillés. De même, certains hôtels à proximité de stations services près de grands axes de circulation, mais également un bar sur Paris, dans le passage Choiseuil, prévoient des salles de sieste où l’on peut venir se reposer à toute heure de la journée. On y trouve également des coussins et des fauteuils, certains en apesanteur, des lits massants shiatsu pour des tarifs plutôt attrayants. Pour avoir un ordre d’idée, le bar sur Paris propose 7€ les 15 minutes, si on prend un abonnement.

Les bienfaits de la sieste

Faire une sieste permet de récupérer de l’énergie, de reposer le cerveau et de retrouver rapidement les capacités de mémoire, de concentration et d’attention qui font cruellement défaut lorsqu’on est fatigué. La sieste permet également de réduire les tensions, de prendre du recul et de considérer les situations avec plus d’optimisme. Les relations humaines sont ainsi apaisées et le travail en équipe est beaucoup plus agréable. En gros, on retrouve l’efficacité dont les salariés doivent faire preuve, tout au long de leur parcours professionnel, pour bénéficier d’une productivité florissante. De plus, pratiquer régulièrement la sieste améliore considérablement la santé car on réduit le risque d’infarctus, de « burn out » et autre dépression qui guètent sournoisement  le monde du travail.

Combien de temps doit durer la sieste ?

On distingue 3 sortes de sieste : il y a la sieste de 45 minutes et plus, qui n’est pas recommandée car elle bouleverse le rythme de veille et de sommeil. Par contre, une sieste qui dure une vingtaine de minutes est tout à fait adaptée au travail, elle permet de récupérer le sommeil dont on a manqué pendant la nuit. Enfin, une micro sieste de 10 minutes peut également être très bénéfique pour continuer  la journée dans de bonnes conditions.


style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-9710759790723354"
data-ad-slot="6554882844"
data-ad-format="auto">

 
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire