Les baies de Goji sont des fruits originaires de l’Himalaya où ils sont cultivés depuis des milliers d’années. Les chinois connaissent ses qualités exceptionnelles depuis longtemps et en ont fait un aliment de choix dans la médecine chinoise. Aujourd’hui, et notamment depuis ces dernières décennies, les occidentaux s’y sont intéressés de près et les consomment régulièrement pour prévenir certaines maladies ou ralentir le vieillissement. Quel est le secret de ces fruits aux propriétés incroyables ? Quels en sont les véritables bienfaits ? Comment doit-on les consommer ?
Les baies de Goji
La spécificité des baies de Goji qui en fait un aliment unique et vertueux est la présence de polysaccharides dans sa composition, éléments qui vont jouer un rôle essentiel dans le métabolisme et la croissance cellulaire. Ces fruits sont également riches en vitamines C, B1, B2, B5, en fer, potassium, calcium, phosphore, sélénium, bêta carotène et cette liste n’est pas exhaustive.
Les bienfaits
Ses bienfaits sont innombrables, notamment dans la prévention de maladies qui affectent le cœur, les reins, le système digestif, le système immunitaire mais aussi dans la prévention du vieillissement cellulaire car la première qualité que les asiatiques lui ont attribué et cela depuis très longtemps, est celle de la jeunesse éternelle !
Rester jeune
C’est grâce à la présence d’antioxydants puissants et de molécules de polysaccharides qui combattent les radicaux libres et stimulent la sécrétion de l’hormone de croissance, la HCH que les baies de Goji ont une action sur le vieillissement en améliorant la mémoire, la qualité du sommeil et en réduisant les rides.
Prévention des maladies cardio-vasculaires
La consommation régulière de baies de Goji a des effets positifs sur la réduction de la tension artérielle, de l’artériosclérose, des accidents vasculaires cérébraux et de l’insuffisance rénale, toujours grâce à la présence de molécules de polysaccharides. Les baies de Goji contiennent également, du bêta-sistérol et des flavonoïdes qui ont une action favorable sur le fonctionnement des artères et le cholestérol.
Perte de poids
Manger des baies de Goji ne fait pas maigrir miraculeusement mais peut aider à diminuer la masse graisseuse car les polysaccharides qu’ils contiennent stimulent le métabolisme des glucides et de l’insuline, ce qui permet à l’organisme de moins stocker les aliments en graisse et de les utiliser sous forme d’énergie.
Résistance de l’organisme aux maladies
Parce qu’elles sont riches en vitamines C, B1, B2, B5 mais aussi parce qu’elles possèdent l’enzyme SOD, qui jouent un rôle tout à fait essentiel pour lutter contre les maladies, les baies de Goji nous aident à garder un corps en bonne santé.
De l’énergie pour les sportifs
Les baies de Goji permettent d’augmenter les capacités d’endurance et de résistance chez les sportifs avec une tolérance à l’effort accrue et une diminution de la fatigue. De plus, grâce aux éléments exceptionnels dont elles sont dotées, on note une réduction de l’inflammation des articulations et des muscles, avec à la clé une bonne récupération et des performances améliorées.
Une meilleure libido
On a pu observer que la consommation de baies de Goji permettait d’augmenter la libido, aussi bien chez les hommes que chez les femmes avec un taux plus important de testostérone dans le sang.
Un bon système digestif
Les baies de Goji améliorent la digestion et permettent de prévenir les problèmes d’ordre hépatique ainsi que les déficiences du foie.
Comment consommer les baies de Goji ?
La dose que l’on conseille de prendre est une bonne poignée de baies par jour qui représente une quarantaine de fruits séchés (20 grammes). On peut les consommer le matin, sous forme de cure pendant 2 à 3 mois, à renouveler régulièrement.