L’aquabike : une activité pour tous !
style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-9710759790723354"
data-ad-slot="6554882844"
data-ad-format="auto">
Si vous souhaitez continuer à exercer une activité physique en été sans souffrir de la chaleur, vous pouvez vous inscrire dans un club où on pratique l’aquabike ou bien vous rendre dans une piscine où des installations d’aquabikes ont été prévues (les municipalités sont de plus en plus nombreuses à le proposer) ou encore vous procurer un vélo destiné à ce sport dans votre piscine.
Le principe de l’aquabike
Il s’agit d’utiliser un vélo immergé dans l’eau qui bénéficie de différents niveaux de résistance réglables en fonction de l’intensité de l’effort à fournir.
Individuel ou collectif
L’aquabike se pratique individuellement ou en cours collectif (d’une durée de 45 minutes environ). Il est conseillé si on le pratique seul, de débuter la séance en pédalant plutôt lentement puis de varier les réglages de résistance pour terminer à nouveau sur un rythme plutôt lent. Pour ce qui est du cours collectif, il se déroule en musique, sous la direction d’un animateur qui donne les indications pour varier les rythmes de pédalage. En effet, le cours commence par une phase où le rythme est plutôt lent, puis la cadence s’accélère, ce qui a pour effet une augmentation de la résistance de l’eau. Notons au passage que la résistance de l’eau est douze fois supérieure à celle de l’air, ce qui permet de comprendre l’efficacité des exercices en piscine. D’autre part, on a pu s’apercevoir que l’apesanteur demande un moindre effort au cœur, les pulsations cardiaques vont donc être moins élevées dans l’eau pour un travail de même intensité pratiqué hors de l’eau. Ainsi il n’est pas nécessaire d’avoir un excellent niveau sportif pour exercer l’aquabike, c’est un sport accessible à tous.
Une activité complète
Pendant le cours, on alterne des phases de sprint et des phases en position en danseuse où le buste est plus vertical, on est alors en appui sur les jambes, ce qui renforce les quadriceps. Après les phases d’accélération, des périodes de récupération en position assise sont observées. Enfin, des exercices pour tonifier les bras, les épaules, les pectoraux et les abdominaux sont proposés. Comme pour les autres cours, on termine la séance par quelques étirements. Ainsi, tous les muscles sont sollicités et le système cardio-vasculaire est renforcé. Ce sport convient donc à tous ceux et celles qui recherchent une activité complète.
Fini les courbatures
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’aquabike n’est pas un sport traumatisant car la résistance de l’eau limite les mouvements avec des accélérations brutales. D’autre part, l’élimination de l’acide lactique est favorisée par l’action drainante de l’eau sur le corps, évitant ainsi les courbatures. De plus, l’effet d’apesanteur provoqué par l’immersion dans l’eau permet à notre organisme de ne pas supporter la totalité de sa charge, ce qui soulage notoirement les articulations et la zone lombaire.
style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-9710759790723354"
data-ad-slot="6554882844"
data-ad-format="auto">
Bonjour,
Je suis inscrite à des cours d’aquabike depuis plus d’un an. Nous avons des vélos qui ont 3 niveaux de résistance. Je ne souhaite surtout pas développer mes muscles mais plutot les affiner c’est pour cela que je restais en niveau 1. Ayant un assez bon niveau de résistance et me donnant à fond, les professeurs m’incitaient à passer en niveau 2. J’ai exprimé mes craintes sur le developpement des muscles et ils m’ont indiqué qu’il n’y aurait aucun risque. Cela fait donc 3 semaines que je suis passée en niveau 2 (à raison de 3 cours par semaine) et j’ai l’impression que mes muscles des cuisses ont gonflé plutot que de s’être allongés. Je pense à repasser en niveau 1 pour arreter « les dégats », mais j’aimerai avoir tout de même votre ressenti.
Vous remerciant par avance pour votre réponse,
Cordialement,
Fleur PETIOT